AtlantiCraft a fait le choix de l'aluminium!
Introduction
Lorsqu'il s'agit de concevoir un bateau, vient forcément la question du choix des matériaux. Chaque matériau présente des propriétés mécaniques bien particulières avec ses avantages et ses inconvénients. Cet article sera l'occasion de vous aider à comprendre pourquoi AtlantiCraft a fait le pari de l'Aluminium dans la conception de ses semi-rigides !
Comparaison
Les semi-rigides modernes sont le plus souvent construits en fibre de verre. Néanmoins, l'aluminium est le meilleur matériau qu'il puisse exister pour un bateau. L'aluminium est plus durable que la fibre de verre, qui a tendance à se briser ou à se fissurer en cas d'impact. L'aluminium est également plus résistant aux perforations. De plus, les semi-rigides en aluminium ne se détériorent pas et ne s'affaiblissent pas à cause de l'exposition au soleil comme les bateaux en fibre de verre, ce qui contribue à prolonger leur durée de vie. Les semi-rigides en aluminium procurent tous ces avantages tout en proposant un poids réduit comparé à des modèles équivalents en fibre de verre. A puissance égale, ils offrent donc une vitesse de croisière supérieure et une consommation de carburant en retrait.
Mythe : Un bateau en aluminium se corrodera par électrolyse au fil du temps.
Fait : Une coque en aluminium peut subir une corrosion par électrolyse si des pièces en acier inoxydable entrent en contact direct avec l'alu. Les portes cannes en Inox sont par exemple à proscrire. Les semi-rigides AtlantiCraft sont montés scrupuleusement en respectant un cahier des charges bien précis. Par exemple, nous utilisons de la visserie alu pour éviter les phénomènes d’électrolyse. De même, les câbles électriques sont protégés et empruntent des cheminements bien spécifiques.
De plus, l'aluminium de qualité marine est plus résistant à la corrosion par électrolyse que les autres alliages d'aluminium. AtlantiCraft n'utilise que des plaques d'aluminium de qualité marine en alliage 5086 pour ses bateaux, car il s'agit de l'alliage de qualité marine le plus élevé. Pour une protection supplémentaire, toutes nos coques subissent un traitement anti-corrosion avant d'être thermolaquées.
Mythe : Les bateaux en aluminium sont bruyants.
Fait : Une coque en aluminium correctement construite, avec une vraie quille et des cadres soudés, n'est pas plus bruyante qu'une coque en fibre de verre. Cette idée reçue est courante. Elle provient de bateaux en aluminium bas de gamme construits à partir de fines feuilles d'aluminium rivetées, ou de bateaux en aluminium soudés dont les soudures ne sont pas suffisantes pour fixer la coque avec la structure et le pont.
Mythe : L'aluminium a une empreinte carbone plus élevée que la fibre de verre.
Fait : Un bateau en aluminium bien construit durera toute une vie s'il est correctement entretenu. Les bateaux en aluminium nécessitent moins d'entretien que leurs homologues en polyester (ou en bois). L'aluminium est donc plus durable que la fibre de verre pendant toute la durée de vie du bateau.
De plus, le procédé de fabrication d'un bateau en aluminium est moins polluant que son opposé en polyester qui nécessite la fabrication de moules.
Enfin, les bateaux en aluminium peuvent être facilement et économiquement recyclés à la fin de leur vie pour devenir d'autres produits en aluminium. En effet, l'aluminium est l'un des seuls matériaux recyclable à l'infini.
Mythe : Les semi-rigides en fibre de verre sont plus beaux et ont une forme de coque unique qui profite à la navigation.
Fait : Les bateaux en fibre de verre peuvent être moulés dans n'importe quelle forme. Cependant, grâce aux logiciels modernes de CAO en 3D et à la robotisation, les bateaux en aluminium modernes peuvent être construits avec des formes bien plus uniques que par le passé. De plus, les bateaux en aluminium peuvent être conçus et construits à un prix abordable en tant que bateaux personnalisés uniques répondant aux besoins du client. Chaque bateau en fibre de verre nécessite un moule coûteux qui rend la construction d'un seul bateau inabordable.
Conclusion
Propices à la grande série, les coques en polyester sont économiques car elles sont fabriquées à partir de moules. Chaque modèle a son moule et peut être fabriqué à la chaîne.
L'aluminium quand à lui présente des propriétés mécaniques indéniables qui justifient le surcoût à l'achat. Le surcoût lié au matériau en lui-même mais aussi aux nombreuses heures de travail supplémentaires est absorbé par les gains de consommation pendant toute la durée de vie du bateau.
Soucieux de répondre à la fois aux demandes spécifiques de ses clients et aux nouvelles normes environnementales, AtlantiCraft a fait le choix de l'aluminium. Il en résulte des semi-rigides modernes et entièrement personnalisables.
Dans cet article, nous vous emmènerons dans les coulisses du choix crucial des matériaux de fabrication !